L’EGLISE NOTRE DAME ET SAINT LAURENT, LE PRIEURE

L’Eglise et le Prieuré
L’église Notre Dame et St Laurent est un bâtiment du 12ème siècle, tout comme le Pont de Grez et la Tour de Ganne. Elle était un prieuré-cure dépendant de St Jean de Sens depuis 1145.. Cet édifice est classé aux Monuments Historiques et il a plusieurs caractéristiques qui lui sont propres dès son origine, puis par des destructions et restaurations successives dues aux guerres.
L’église a été construite en forme de Tau (T), elle ne comporte pas de chœur proprement dit (il manque la branche supérieure d’une croix latine). L’autel se trouve juste au niveau de la croisée du transept. C’est sans doute un problème technique voire une volonté délibérée qui a présidé à cette forme. Techniquement il était difficile de construire sur une zone marécageuse et inondable (il existe un dénivelé de près de trois mètres entre le sol de l’église et le niveau du jardin extérieur : le fief de la Rivière). Les constructeurs ont pu être influencés par les Cisterciens qui ont construit plusieurs églises en forme de Tau. Pour éclairer le croisillon qui sert de chœur, trois fenêtres ogivales ont été
Le porche de l’église est protégé par un clocher qui ne devait pas exister à l’origine et qui a sans doute été construit lors des guerres de Cent Ans pour fortifier le bâtiment, Grez étant à cette époque à la frontière du Royaume de France et de la Bourgogne. Le clocher est fait de blocs de Grès et tranche nettement sur le reste du bâtiment. Dès le passage de la porte latérale à gauche du porche, on se trouve sur une plateforme qui surplombe la nef. Il faut descendre 7 marches pour se retrouver au niveau du sol. Le sol est fait de carreaux de terre cuite (certains décorés de fleurs de lys) et il apparait que ces carreaux ont été remaniés d’une manière anarchique à la suite de fouilles ou de restaurations hâtives. On dénombrait plus d’une centaine d’inhumations dans l’église au début du 19ème siècle. En 1804, Napoléon fit promulguer l’Edit de St Cloud qui imposait la sépulture individuelle dans des cimetières clos de murs, à l’extérieur des villes, pour des raisons d’hygiène. L’ancien cimetière de Grez situé Place Jolivet fût transféré, ainsi que les dépouilles mortelles inhumées dans l’église.
L’église abrite les pierres tombales de François de Quiévy, Seigneur du Colombier (un fief de Grès), Mareschau des Logis de Monseigneur le Dauphin et son épouse (1538) et de Jehan Houel (1555) substitut du procureur du Roi. Ces pierres tombales de la renaissance sont de l’atelier de Maitre Clouet.
Fernande Sadler note dans son livre sur Grez que les bâtiments du Prieuré et le pressoir du lieu furent brûlés par les Anglais en 1384. L’église eut beaucoup à souffrir aux XIV et XVème siècles suite aux pillages des anglais. La grande nef fût fort éprouvée et restaurée au XVIème siècle. Les voûtes furent refaites. Le collatéral droit fût détruit pendant la guerre de cents ans et l’église privée de ce collatéral présente sur le coté droit un immense mur . Le cloitre qui jouxtait l’église a disparu, l’église et le prieuré ont beaucoup souffert au fil du temps. En août 1944, dans leur retraite, les troupes allemandes firent sauter trois arches du pont de Grez qui n’avait pas un grand intérêt stratégique. La charge fût telle que tous les vitraux de l’église furent détruits (ainsi que toutes les vitres des maisons du village). Ils furent remplacés par des vitraux modernes conçus par le Maitre verrier Gérard.
Le collatéral gauche supporté par des piliers massifs comporte un triforium qui a sans doute été bouché lorsque le toit du collatéral été rehaussé au XVIème siècle. Sous le bas coté du collatéral gauche coule une source qui débouche à l’extérieur de l’église « de dessous la chapelle Saint Hubert » dans la Fontaine St Laurent. Avant la révolution cette fontaine était l’objet d’un culte quasi religieux, on venait avec dévotion boire cette eau en récitant l’oraison de Saint Laurent « Aidez-nous Seigneur, à éteindre les feux de nos vices, comme vous avez donné au Saint Martyr la force de surmonter les brasiers dévorants ». La fontaine Saint Laurent continue fort modestement de couler.
Dans la partie qui date du 12ème siècle et dans les croisillons, les arcs ogives retombent sur des colonnes terminées par des culs de lampes sculptés qui représentent des figures grimaçantes. Les culs de lampes dans la nef recouverte au XVIème siècle sont décorés de feuillages, d’animaux et de petits personnages.
En faisant le tour de l’église il est possible de voir différents motifs sculptés qui apparaissent en bordure de toiture. Il s’agit de « modillons » petits blocs de pierre sculptés qui servent à soutenir une corniche, un avant toit ou un balcon. Les modillons et lignes de modillons romans sont représentatifs de la culture médiévale.
Le Prieuré lui aussi a connu beaucoup de vicissitudes au cours des siècles. Malgré tout il a été relativement protégé par les religieux en charge de la paroisse, puis par les différentes municipalités qui se sont succédées depuis la révolution. Propriété de la commune depuis 1821, il servit de résidence au curé desservant de la paroisse jusqu’en 1905, année de la séparation de l’église et de l’état. A partir de 1910 il fut loué à divers locataires jusqu’en 2000, année où la municipalité décida de le reprendre. Aujourd’hui restauré, il va servir de centre multi culturel où se tiendront des expositions, des conférences et des manifestations à caractère culturel.

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Hi no maru

教会と小修道院

ノートル∙ダム=サン∙ローラン教会はグレーの橋やガンヌの塔と全く同様に12世紀の建築物で、1145年からサンスの聖ヨハネ大修道院に属する小修道院の教会だった。この教会は歴史的記念建造物に指定され、建築当時からの特徴と戦争による相次ぐ破壊と再建による特徴を合わせ持っている。

教会の形はT字型で、厳密な意味での内陣が無く(ラテン十字の頭部が存在しない)、祭壇は十字交差部の位置にある。この形が選択された理由は、技術的な問題解決を熟慮しての結果に他ならない。沼地で氾濫しやすいゾーンに建設することは技術的に難しく、実際教会の床の高さに対して教会の外庭は(リヴィエールの領地)3m 近く低くなっている。内陣の役目をする袖廊の照明のため、教会の東端の壁にゴシック様式の窓が3つ作られている事から、建設者達は幾つかのT字型教会を建てたシトー派の影響を受けた可能性がある。

教会のポーチは、当初は存在しなかったはずの鐘楼で守られている。グレーは昔フランス王国とブルゴーニュ公国の境に位置していたため、百年戦争中教会を要塞化するため鐘楼が建設されたに違いない。鐘楼はグレーの石で建設され、教会の他の部分から際立っている。ポーチの左手の側廊の扉門から教会に入ると、そこは身廊の上に張り出した基壇なので、教会の床まで階段を7段降りなければならない。床は陶製のタイルで覆われているが、(百合の花の紋章付きのタイルもある)発掘後又は性急な修復後に、明らかに無秩序な方法で手直しがなされた形跡がある。19世紀の初めまで教会の中には100以上の墓があったが、1804年にナポレオンによって、«壁に囲まれた墓地の中にある個人の墓は、衛生上の理由で町の外部に埋葬を命じる»というサン∙クルーの勅令が公布されたため、ジョリヴェ広場にあったグレーの古い墓地と教会内に埋葬されていた遺体は他の場所へ移された。

教会の中には、グレーの領地コロンビエの領主で王太子の侍臣だったフランソワ∙ド∙キエヴィーとその妻の墓石(1538)と、王の検事代理のジャン∙ウエルの墓石(1555)が保存されている。
ルネサンス時代のこれらの墓石はクルーエのアトリエで彫られたものである。

フェルナンド∙サドレーは、グレーについて書いた著作の中で、イギリス軍による小修道院の建物と圧搾場の火災について記している。教会はイギリス軍の略奪の結果14世紀と15世紀に甚大な被害を被った。ひどく損なわれた身廊は16世紀に修復され、穹窿は造り直された。
右側の側廊は百年戦争中に破壊され、側廊を失った教会の右側を現在は大きな壁が占めている。教会に隣接していた回廊は姿を消し、教会と小修道院は時の流れと共に大きな被害を被った。

1944年8月、ドイツ軍は退却する前に戦術的にそれほど価値のないグレーの橋の三つのアーチを爆破した。余りの衝撃で教会のステンドグラスと村の窓ガラスが全て破壊されたが、ステンドグラスはガラス職人ジェラール∙ラーダーの考案した近代的なものに取り替えられた。

堅固な柱に支えられた左側の側廊の上部にはトリフォリウムがあるが、16世紀に側廊の屋根がより高くされた時、トリフォリウムを構成する隙間が塞がれたに違いない。
左側の側廊の下を流れる湧き水はサン∙ユベール礼拝堂の下を通過して教会の外でサン∙ローランの泉に注ぐ。大革命以前はこの泉は殆ど信仰の対象になっていた。泉にやってきた人々は「主よ、 あなたが聖なる殉教者に激しい炎を克服する力を与えられたように 、私達も悪の炎を消すためにお助け下さい。」とサン∙ローランの祈祷を信心深く暗唱しながら泉の水を飲んだ。
サン∙ローランの泉は僅かではなるが今も流れ続けている。

12世紀の部分と袖廊では、交差リブのアーチが円柱に達すると、迫り持ちの受け飾りがしかめ面をした人物像で彫刻されているが、16世紀の身廊の迫り持ち受け飾りは、葉や動物や小さな人物像で飾られている。

教会の外を一周すると、屋根に沿って様々な異なる彫刻モチーフを見る事が出来る。それらは軒蛇腹や、屋根の前部、またはバルコーを支える軒持ち送りを飾る石の彫刻である。ロマネスク様式の軒持ち送りの列は中世の文化を代表するものである。

小修道院も同様に何世紀の間には幾多の変遷を経てきたが、それでも聖堂区担当の聖職者や、大革命後の村役場によって比較的良く保護されてきた。
建物は1821年から市の所有物となり、1905年の政教分離までは聖堂区の礼拝を代行する司祭が暮し、1910年から2000年までは借家人達が暮している。2000年からは再びグレー市の所有物として修復中である。これからは展覧会や講演会や文化的催し物を開催するための多目的文化センターとして使われることになっている。